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 Multiples questions de noob

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DrAzTiK
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MessageSujet: Multiples questions de noob   Jeu 26 Nov 2009 - 10:20

ploup,

Il y a certains choses que je ne comprends pas trop à propos du mod bellajansen, dans le fichier .BAF :


IF
Global("#TBellaExists","AR1002",0)

THEN
RESPONSE #100
SetGlobal("#TBellaJansen","GLOBAL",1)
SetGlobal("#TBellaExists","AR1002",1)
CreateCreature("#TBella",[453.872],14)
END

IF
Global("#TBellaJansen","GLOBAL",1)
THEN
RESPONSE #100
SetGlobal("#TBellaJansen","GLOBAL",2)

ActionOverride("#TBella",StartDialogueNoSet(Player1))
END


Ma question====>

A quoi sert exactement la variable :

Global("#TBellaJansen","GLOBAL",1)

Et pourquoi faire passer cette variable à 2 ? :

Global("#TBellaJansen","GLOBAL",2)

Que se passerait-il sans ces 2 variables ou juste avec la variable GLOBAL 1 ? Le personnage existerait bel et bien non ?

Pourquoi ne pas se contenter de çela :

IF
Global("JOHNExists","AR0406",0)
THEN
RESPONSE #100
SetGlobal("JOHNExists","AR0406",1)
CreateCreature("JOHN",[1483.1934],3)
END



Et juste une confirmation :
JOHNExists : Est-on obligé d'écrire "Exists" ? On écrit "Exists" uniquement pour faciliter la lecture non ?



Voilà, merçi d'avance et j'aurai surement d'autres questions à l'occasion Smile


edit : une autre question que je me pose :

ActionOverride("#TBella",StartDialogueNoSet(Player1))

A quoi ça sert ça ? Smile
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Jeu 26 Nov 2009 - 16:11

C'est bien ce que je pensais, je me suis taté de répondre à Draztic la même chose; mais le fait que ce soit sur ton tuto mamy m'a mis des doutes. J'ai préféré fermer ma gueule ^^ et attendre que tu viennes confirmer.
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DrAzTiK
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Ven 27 Nov 2009 - 12:37

Merçi pour ces précisions cool Coyote

Je vais quand même procéder d'abord à quelques lectures à droite à gauche pour éviter la pluie de questions au maximum.


Je reviendrai ... Cool
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DrAzTiK
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Mar 1 Déc 2009 - 22:27

re, voilà si vous pouviez me répondre, vous seriez d'un grand secours Smile


Puur m'entrainer, J'aimerai créer un personnage neutre (Groumf) qui devient hostile à la fin d'une conversation. Je souhaiterai que ce personnage lançe la conversation dès qu'il aperçoit charname et devienne hostile à la fin de la conversation.


J'ai donc pour le script Area :

IF
Global("GroumfExists","AR0700",0)
THEN
RESPONSE #100
SetGlobal("GroumfExists","AR0700",1)
CreateCreature("Groumf",[800.954],4)
END



POur le fichier dialogue :

BEGIN ~Groumf~

IF ~NumTimesTalkedTo(0)~ THEN BEGIN hifool
SAY @400
If ~~ THEN REPLY @401 GOTO fightumoron
END

IF ~~ THEN BEGIN fightumoron
SAY @402
IF ~~ THEN DO ~Enemy()~ EXIT
END


Peux t-on en fait initier un dialogue ainsi que rendre la créature hostile uniquement à partir d'un fichier .d ?
QUe dois je mettre dans un fichier baf (script de personnage) ?




J'ai installé mon "mod" mais je veux refaire un essai avec une nouvelle version de ce mod , quelle est la meilleure solution pour moi ? Desinstaller et reinstaller le mod.? Mais je dois peut être aussi utilser la console pour mettre la Global("GroumfExists","AR0700",)à 0 ?. Est ce que je dois aussi supprimer groumf qui reste présent sur la map même après avoir désinstaller le mod ?
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Anouchka
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Mer 2 Déc 2009 - 7:33

ah Ton Eminence je n'aurai pas mieux dit!

_________________
Vous allez vous prendre un cri primal, attention!

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DrAzTiK
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Mer 2 Déc 2009 - 11:28

J'ai une parse error dans mon fichier .D :

BEGIN ~FE#Groumf~

IF ~Global("FE#GroumfDr","GLOBAL",1)~ THEN BEGIN hifool
SAY @400
If ~~ THEN REPLY @401 GOTO fightu
END

IF ~~ THEN BEGIN fightu
SAY @402
IF ~~ THEN EXIT
END


Pour faire simple, j'ai juste fermer le dialogue pour le moment.

Weidu me dit ERROR at line 5 Column 1-2 ( ça se situe ou ça ?)



mon . baf actuel est :

IF
See(Player1)
CombatCounter(0)
!See([ENEMY])
Global("FE#GroumfDr","GLOBAL",0)
THEN
RESPONSE #100
SetGlobal("FE#GroumfDr","GLOBAL",1)
StartDialogueNoSet([PC])
END


C'est grave si mon fichier .d fait 9 lettres (préfixe inclus) ?


Voilà merçi encore.
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Mer 2 Déc 2009 - 11:51

Tu as mis un f minuscule au lieu d'un majuscule, bcp de parses error sont du à des erreur de frappe !

If ~~ THEN REPLY @401 GOTO fightu

Pour le nom je sais plus si c'est 8 caractère max, consulte le tutoriel de Cool Coyote, ou attend un post d'un membre plus éminent !
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DrAzTiK
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Jeu 3 Déc 2009 - 0:19

Citation :
Rofl lol, 'Groumf' ! C'est une blague ou quoi ? Muhahaha ! C'est un hommage à Graoumf
J'aime bien "Groumf" ou "Graoumf" pour un perso barbare demi orque en fait lol



Bon sinon j'ai reussi cette première étape. J'ai eu quelques soucis et cheveux blancs car en fait, je n'avais pas selectionné les bon scripts dans creature maker (j'avais changé le nom des scripts entre temps).


Par contre j'ai l'impression qu'il ne sert à rien de charger le script.baf avec

IF
See([PC])
NumTimesTalkedTo(0)
THEN
RESPONSE #100
Dialogue(Nearest([PC]))
END

==> Normalement ces conditions se trouvent finalement dans le .d non ?


Dans le script Area, j'ai l'impression que l'on peut aussi se passer de :
ActionOverride("#TBella",StartDialogueNoSet(Player1))

Es tu sure Cool coyote que cette fonction soit utile ? C'est quoi cette ActionOverride ?


Par contre il semble indispensable de faire passer la variable Global("#TBellaJansen","GLOBAL",1) à 2 et je comprends pas trop pourquoi..
J'ai essayé de lançer le dialogue avec la variable à 1 dans le .d et le dialogue ne se lançe pas.


Eminence, j'ai essayé tes scripts mais la dialogue ne se lance pas. Je me demande si la aussi il ne faut pas passer la variable à 2 comme dans Bella. Ca marche vraiment chez toi ?


Sinon j'ai aussi utilisé "ma" tehcnique avec un script area épuré et sans aucune variables et ça marche aussi.



Bon voilà voilu, quand même je suis pas sur d'avoir compris à 100% le fonctionnement de ces variables

Surprised

Voila voilu, la suite bientôt . Je m'y attendais mais ça stress un peu beaucoup parfois tout ça lol
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DrAzTiK
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Sam 5 Déc 2009 - 0:27

re, encore quelques questions :


Citation :
L'idéal, pour tester les versions successives de tout mod, reste : Désinstallation / Réinstallation (Sans oublier la manipulation du Backup !)
==> Qu'entends tu par manipulation du backup ?


Peux t-on installer un mod sans quitter BG2? (par exemple en restant juste sur lécran de menu principal puis alt-tab pour installer le mod)


Comment équipe t-on une arme à une créature in game .? (le tutorial dit qu'on ne peut pas le faire avec creature maker)


Vous parlez parfois des "nouvelles"techniques de modding je crois, ça fait référence à quoi exactement ?


Sinon je crois que je vais essayer de créer un composant qui ajoute une recontre contre un groupe de barbares demi orque.( à la façon dont on rencontre Drizzt) Ca devrait pas être trop difficile niveau script je crois. J'ai d'autres idées mais je vais commençer par ça et puis on verra bien.

Oui oui j'adore les demi orques avec 6 en sagesse et en intelligence. ^^
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Armand
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Sam 5 Déc 2009 - 7:34

Citation :
Comment équipe t-on une arme à une créature in game .? (le tutorial dit qu'on ne peut pas le faire avec creature maker)


Pour le reste je laisserais faire mes petits camarades mais pour ce cas précis je tiens à intervenir. La meilleure technique consiste selon moi à utiliser la commance relative au TP2 qu'on appelle : ADD_CRE_ITEM. Je te donne un exemple :

Citation :
// #var21

COPY_EXISTING ~#vMonk14.cre~ ~override/#vMonk14.cre~
ADD_CRE_ITEM ~dagg15~ #0 #0 #0 ~IDENTIFIED~ ~WEAPON1~ EQUIP

COPY_EXISTING ~#vMonk15.cre~ ~override/#vMonk15.cre~
ADD_CRE_ITEM ~dagg15~ #0 #0 #0 ~IDENTIFIED~ ~WEAPON1~ EQUIP

Voila ici grace au copy existing je patche mes fichiers cre (#vmonk14 et #vmonk15) et leur attribue une arme dont la référence est dagg15, qui contient 0 charge, qui est identifié , qui est placé dans le slot weapon1, et qui est équipé. Comme tu peux le voir pour t'expliquer, j'ai pris les commandes dans l'ordre.

C'est bien sur une explication grossière alors si tu as des doutes n'hésite pas. Dans tous les cas l'explication de cette commande est trouvable dans le read me de weidu. Et si jamais tu as des problèmes avec l'anglais contacte moi, je l'ai traduit en frenchy il y a déja quelques temps.

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Armand dit :
*t'a vu bat est d'accord avec moi !
*àa prouve bien que...
*ça
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DrAzTiK
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Lun 12 Avr 2010 - 8:13

Youp,

Je cherche un trigger, je sais pas si il existe. Ce serait

IF
tel créature a parlé X fois à charname (ou plutôt à l'équipe)
Then response
action


merçi
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Armand
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Lun 12 Avr 2010 - 9:50

Comme son nom l'indique :

NumTimesTalkedTo(tonnombre)

Voila rien de bien compliqué ! clown

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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Lun 12 Avr 2010 - 15:52

lol le premier trigger que l'on découvre en moddant... je suis grillé !
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Mer 14 Avr 2010 - 7:55

re Smile

Je voudrai ajouter une lignes de dialogues à une créature en fait.

Avec infinity explorer, je répére le numéro de la phrase ou je veux ajouter. Est ce que je dois taper çeci ? :

EXTEND_BOTTOM FIRORC01 1(=numéro de la phrase)
SAY @14001
IF ~~ THEN EXIT
END

Y a pas d'interjections, la créature doit juste dire une phease de plus quoi . J'ai essayé cette commande mais weidu aime pas.



Et j'aimerai aussi ajouter un dialogue si tel condition est rempli., quelque chose comme :

IF ~NumTimesTalkedTo(2)~ THEN BEGIN plaa
SAY @400
IF ~~ THEN EXIT
END



Je dois faire comment pour aouter ça au fichier dialogue de la créature ?


merçi
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Armand
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Mer 14 Avr 2010 - 20:05

Donc je répond pour la deuxième partie. Ici le cas est simple tu as déjà deux conditions de posé pour deux séries de dialogue. Soit :

* Je n'ai pas encore parlé à ce perso
* J'ai déjà parlé à ce perso

Tu veux donc envisager la possibilité d'un troisième dialogue si tu a déjà parlé deux fois aux persos. Pou le rajout de dialogue pur et simple les manips classiques peuvent poser problème. Mais il existe LA solution overpowered, le bazouka pour shooter une mouche, la méthode qui ne bug jamais !

Citation :
CHAIN IF WEIGHT #-1 ~NumTimesTalkedTo(2)~ THEN "FIRORC01" plaa
@400
END
IF ~~ THEN DO ~~ EXIT

Voila en gros. Si tu mates les dialogues originaux tu t'apercevras que chaque série d'entrée a un weight. En mettant un weight moins un en fait tu classe le déclenchement du dialogue en priorité number one donc en gros t'assure tes arrières. Pour le reste c'est un codage de CHAIN des plus classiques, tu n'aura même aps besoin d'un EXTEND BOTTOM.

Allez bon courage !

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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Mer 14 Avr 2010 - 20:10

Merçi Ô puissances démoniaques !! Cool
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Sam 5 Juin 2010 - 11:04

Quelqu'un saurait comment supprimer toutes les créatures d'un même type présents dans une map ?

Par exemple je tape :
ActionOverride("OGRE01",DestroySelf())
ActionOverride("OGRE01",DestroySelf())
ActionOverride("OGRE01",DestroySelf())

Mais ça ne supprime que un seul ogre. Il en reste 2 :/

merçi
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Armand
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Sam 5 Juin 2010 - 12:36

Oui comme d'habitude il va falloir passer par le tp2. Chaque créature sur une map a un offset bien précis il suffit de le mettre à 0 voir à rien. Je te montre un exemple avec la map ar0800 en l'ouvrant avec near infinity en gros tu as ça :

Actor1 = 11c h
Actor2 = 22c h
Actor3 = 33c h

Ces valeurs étant les offset des trois actors c'est à dire els adresses ou els valeurs sont ecrites je te montre en concret :

Code:
COPY_EXISTING ~AR0800.are~ ~override/AR0800.are~ // Zone à patcher
    WRITE_SHORT 0x[color=cyan]11c[/color] 0
    WRITE_SHORT 0x[color=cyan]22c[/color] 0
    WRITE_SHORT 0x[color=cyan]33c[/color] 0

Voila j'ai mis un WRITE_SHORT sans connaitre la valeur exacte de l'offset mais peut être que cela nécessite un WRITE_LONG ou un WRITE_BYTE. Je suppose également que le zero peut être remplace par "" ou éventuellement ~~ mais je ne suis sur de rien n'ayant pas testé. Le mieux est que tu y ailles au feeling tu as déjà la structure ça devrait aller mieux maintenant.

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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Dim 6 Juin 2010 - 2:28

Hum oué c'est pas facile.

Visiblement on peut supprimer qu'une creature du même type. Et encore défois ça marche pas (j'ai un HOGBELIN du jeux original qui veut pas disparaitre lol)

J'ai essayé de copier des créatures via le TP2 afin de les utiliser juste comme acteur et les suppriemr ensuite mais ça marche pas trop. Visiblement ça marche si j'ai un fichier CRE que j'ia fait moi même. Mais pourquoi ?

ENfin bon ç'est pas trop chiant ça, je me débrouillerai ^^


Par contre j'ai une cutscene :

IF
True()
THEN
RESPONSE #100
CutSceneId("TAZOK")


Je sais pas comment faie pour que Tazok révéle la map la ou il passe.
Ou encore mieux même pour révéler carément toute la map. Je veux dire pas seulement le brouillard noir mais que l'on puisse tout voir.
==> pour le moment j'utilise observe.cre, mais j suis obligé den mettre plusieurs et a la fin de la cut scene je peux pas tous les supprimer :/

Souvent les cutscene se font avec un perso du groupe et je pense que ya pas ce genre de pb. (vu que j'imagine que le champ de vision du perso du groupe s'opére automatiquement)

merçi d'avance
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Lun 7 Juin 2010 - 18:35

Coyote a écrit:
Je crois que c'est Vel Cheran qui a fabriqué un anneau de ce type
Je confirme, c'est ce Vel'Cheran qui l'a fait. Il est vraiment trop doué, ce type Shocked
Sinon, petite précision : cet anneau ne révèle le brouillard qu'autour de la personne qui le porte, comme un membre du groupe. Il ne peut pas à lui tout seul enlever tout le brouillard d'une carte, ce qui je crois est impossible pour le moment. Mais je ne suis pas (du tout) un pro de WeiDU Razz
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Armand
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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Lun 7 Juin 2010 - 19:27

Citation :
Sinon, petite précision : cet anneau ne révèle le brouillard qu'autour de la personne qui le porte, comme un membre du groupe. Il ne peut pas à lui tout seul enlever tout le brouillard d'une carte, ce qui je crois est impossible pour le moment. Mais je ne suis pas (du tout) un pro de WeiDU Razz

Et en appliquant l'effect de l'anneau à un script universel c'est pas possible ? Que quelqu'un me donne cette anneau son pouvoir pourrait me servir !

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MessageSujet: Re: Multiples questions de noob   Lun 7 Juin 2010 - 20:50

Demande à Vil Coyote, elle doit encore l'avoir. Sinon, je l'ai si tu veux.
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