Vers l'Infinity et Baldur's Gate

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

phoeunix, what else ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pépé Malin
Pépé Pizza
Pépé Pizza

MessageSujet: phoeunix, what else ?   Lun 16 Juin 2008 - 0:06

Mouhahaha quel titre de sujet idiot ! Mais que dire d'autre ? "What else ?" <ferme la parenthèse qu'il n'aurait peut-être du jamais ouvrir. Fermée j'ai dit !>

Voici que je commence ce difficile exercice d'une présentation et voici aussi que me vient la question suivante : qu'est-ce qu'une présentation ?
Une tentative de donner aux autres ce qu'ils ont envie d'entendre ? Ou bien de dire de soi ce qu'on a envie de dire, ce qu'on a envie que les autres sachent de nous ? Ou est-ce pour d'autres une façon de donner un aperçu de leur vraie nature, de qui ils sont vraiment ? Où se situe la frontière entre la vérité et comment on veut être perçu par les autres ?
Plus important, comment me positionne-je par rapport à cette question ? Lequel de ces choix, qui donnent tous une parcelle très subjective et restreinte de ma personne, vais-je prendre ?
Vous dire ce que vous avez envie d'entendre ? Sûrement pas ! :p
Vous dire que ce qui me plait chez moi et oblitérer tout le reste ? Trop facile !
Donner un aperçu de l'essence profonde qui compose mon être ? Tellement difficile...
Je ne sais pas quelle sera ma réponse à la question mais je vais faire de mon mieux pour rester sincère et honnête.

D'après mon état civil, je m'appelle Michaël.
D'après notre façon de mesurer le temps, j'ai 20 ans et des grosses poussières.
D'après les biologistes, je suis un mâle de l'espèce humaine.
D'après mon IMC, je pourrais presque être anorexique !
D'après les satellites et les géographes, j'habite à Nice.
D'après moi, ce genre d'information n'indique en rien qui je suis...

D'après certains, on est jugés que par ses actes et seuls nos actes indiquent qui nous sommes.
D'après mes amis, je sais faire rire.
D'après mon dossier scolaire, j'ai fait des études, obtenu des diplômes.
D'après ma faculté, je suis étudiant en 2ème année de médecine.
D'après mes jambes, j'aime faire du vélo et du footing.
D'après ma voix, j'aime chanter.
D'après mes mains, j'aime écrire.
D'après mes yeux, j'aime lire.
D'après mon corps, j'aime faire du théâtre.
D'après moi, je ne suis pas le seul à avoir fait ces choses, à aimer faire ces choses, mes actes ne sont qu'une partie de moi, non ?

D'après Descartes, "je pense donc je suis", mon "moi" serait-il donc la partie qui pense, mon mental ?
D'après ce que je pense, l'Humanité ne sait pas où elle va, ne sait pas ce qu'elle cherche et de cette ignorance est née la chute vers l'avant à laquelle on assiste, cette recherche incessante et cette illusion que des plaisirs matériels et extérieurs peuvent combler ce vide intérieur dont la seule solution ne peut se trouver qu'en nous-mêmes.
D'après ce constat, je veux œuvrer pour apporter une réponse adéquate à ce problème, d'abord en la vivant et en la cherchant en moi puis en guidant ceux qui le souhaitent vers leur propre vérité intérieure.
D'après moi, ces pensées conditionnent en partie qui je suis et probablement qui je serai même si rien ne se passe jamais comme on l'a imaginé. Mais je sens autre chose, j'écoute le fil de mes pensées et certaines ne sont pas de moi, certaines viennent de l'extérieur et je me les suis appropriée alors qu'elles me font souffrir ou du moins m'empêche d'être pleinement heureux. Je sens cette division de mon être, cette partie qui est mon moi réel, qui me correspond vraiment et que j'accepte et cette autre partie qui juge, qui me juge, qui juge les autres, les actes, les événements, qui me fait souffrir et qui fait croire qu'elle fait partie de moi ! Cette partie que je ne peux pas faire taire, que je ne contrôle pas et qui m'envahit comme un parasite, c'est une illusion, un mensonge, un faux moi. La première étape fut de prendre conscience de la présence de ce parasite et de l'existence de cette division de l'esprit. Et si la vraie victoire était de vaincre ce parasite ? Si j'y parviens, seule ma vraie nature persistera. Et si je me penche sur cette partie, celle qui me semble authentique et refléter ma vraie nature, je vois autre chose.

D'après mon cœur, je peux aimer inconditionnellement tous les êtres, qu'ils soient proches ou inconnus.
D'après mes yeux, je peux m'émerveiller de toute chose qui m'entoure.
D'après mes mains, je peux apporter réconfort et compassion d'un simple geste.
D'après mes oreilles, je peux entendre 1001 histoires, merveilles et m'enrichir de l'expérience des autres.
D'après ma voix, je peux guider les autres vers leur propre bonheur.
D'après mes sens, je peux jouir pleinement de l'instant présent.
D'après mes impressions, j'entr'aperçois de temps à autres cette réalité au fond de moi, cette potentialité, ce vrai moi qui s'exprime parfois l'espace de quelques instants puis se cache à nouveau, menacé par le "non moi". Reste à gagner cette bataille contre le "non moi" pour que le vrai moi puisse pleinement s'exprimer.

Ces dernières lignes représentent sûrement au mieux qui je suis vraiment intérieurement, ce qui signifie que l'image que je projette à l'extérieur n'est qu'un masque, une façade. C'est tout à fait vrai, et c'est certainement vrai pour l'immense majorité des êtres humains.
Voilà, merci à ceux qui auront suivi jusqu'au bout cette présentation tout à fait décousue et improbable ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bardamu
Hors de la Fosse aux Driders

MessageSujet: Re: phoeunix, what else ?   Lun 16 Juin 2008 - 10:23

Eh ben, c'est de la présentation ça ^^

Bienvenue Very Happy
Windsong
Drizzt en Puissance

MessageSujet: Re: phoeunix, what else ?   Lun 16 Juin 2008 - 13:20

Décousu et improbable?
Joliment tourné plutôt.
C'est aussi ca qui fait le plaisir de la lecture, pas vraiment la somme d'informations solides à en tirer. Smile
Bat
Sith de Sharess

MessageSujet: Re: phoeunix, what else ?   Mer 18 Juin 2008 - 15:40

bienvenue à toi Phoenixauteur d'une présentation aussi décousue donc aussi agréable à lire Laughing .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: phoeunix, what else ?   Dim 17 Aoû 2008 - 21:39

En lisant ta présentation je viens de comprende que le film ALIEN n'est qu'une métaphore de nous mêmes pauvre être humains..., le parasite tous ça quoi franchement ça m'a fait prendre conscience et çe me fou les Boules pale enfin bref à ce que je vois ta pensée renaît très vite de ses cendres cyclops
Pépé Malin
Pépé Pizza
Pépé Pizza

MessageSujet: Re: phoeunix, what else ?   Lun 18 Aoû 2008 - 0:47

Prendre conscience que l'on est "parasité" est déjà un grand pas.
Pour aller au-delà de cette prise de conscience et commencer à agir, il y a un bouquin en particulier que je te conseille, un bouquin qui m'a énormément apporté et qui m'apporte beaucoup au quotidien depuis que je l'ai lu (ce qui remonte à récemment.) :
- Le pouvoir du Moment Présent d'Eckhart Tolle.

Un vrai concentré de philosophie et d'Art de vivre qui s'apparente beaucoup à de puissants enseignements philosophiques tels que le Bouddhisme et la culture Toltèque. L'avantage de ce livre est qu'il présente la pensée de l'auteur de façon très claire et intelligible, et il propose une mise en pratique directe pour le lecteur.
Il présente une logique interne impeccable et applicable.
Il ne s'embarrasse pas de légendes et de folklore tel que c'est le cas pour le bouddhisme dont l'enseignement originel a souffert de par la mutation d'une philosophie en religion avec tout ce que ça comprend comme vulgarisation.
Bref, je conseille sa lecture à tous les gens que je rencontre. ^^

Adoptez-moi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: phoeunix, what else ?   Lun 18 Aoû 2008 - 10:29

MOi j'aime pas trop réfléchir, je pense que ça se vois à ma tête!!!, moi je te conseil le prince de nicolas machiavél (pas trop le traité en soi...) mais dans les annexes sont rajoutés des lettres de sa correspondance dont une tout à fait FONDAMENTALE ou il explique que c'est dur d'être loin de sa femme à un amis et que une nuit il a été entrainé par une pute chez elle bon en gros il se la tape dans la pénombre mais en fait il s'apperçois que c'est un pure laidron et il ui gerbe dessus ou à coté je sais plus... enfin bref à la fin il regrette amerement...L'HISTOIRE FINI BIEN tongue
Flaag
Pom-pom Girl Officielle

MessageSujet: Re: phoeunix, what else ?   Lun 18 Aoû 2008 - 13:44

phoeunix a écrit:
Prendre conscience que l'on est "parasité" est déjà un grand pas.
Pour aller au-delà de cette prise de conscience et commencer à agir, il y a un bouquin en particulier que je te conseille, un bouquin qui m'a énormément apporté et qui m'apporte beaucoup au quotidien depuis que je l'ai lu (ce qui remonte à récemment.) :
- Le pouvoir du Moment Présent d'Eckhart Tolle.^^

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai cru pendant une seconde que tu allais dire: le Livre des Alcooliques Anonymes...Remarque, tu fais médecine, non?! Héhé j'ai fais les soirée étudiante avec l'école de médecine...c'est du miam!
lol!
Lies
Drizzt en Puissance

MessageSujet: Re: phoeunix, what else ?   Ven 19 Mar 2010 - 23:09

En fait, j'aurais carrément dû pompé sur cette présa... Il fût un temps où j'en rédigeais dans le même style, faut croire qu'il est tard, que j'ai perdu mon âme "poète" ou que je me fais vieille...

Chapeau bas pour la belle présa ^^
Voir le profil de l'utilisateur http://carnetsfelins.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: phoeunix, what else ?   

phoeunix, what else ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1