Vers l'Infinity et Baldur's Gate
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "Avatar", de James Cameron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Der Wind
Fils de Weimer
avatar

Nombre de messages : 236
Age : 31
Localisation : Bérégost
Date d'inscription : 16/06/2008

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Dim 27 Déc 2009 - 9:29

C'est marrant, je l'ai justement vu hier soir. Et je dois dire que je ne partage pas du tout cet emballement. Surprised

Avatar est un beau film d'un point de vue technique. Les paysages, les vaisseaux spaciaux, les créatures peuplant pandaora... tout cela est très bien fait et très convaincant. J'oserais même dire superbe. Avatar est également un film qu'on regarde sans déplaisir.

MAIS, le scénario est franchement plat. Cameron ne fait que montrer que du vu et du revu (voire du rerevu). A part le début, tout le reste est cousu de fil blanc. C'est un mélange de western*, de message écologiste un peu poussif et de film hollywoodien avec une romance hyper-bateau.

* les Na'Vi étant en effet très proches des Indiens d'Amérique du Nord, au niveau de leur langue et leurs coutumes. Je leur trouve par contre peu d'affinités avec les Indiens d'Amérique centrale et du sud.

J'ajouterais deux choses qui m'ont un peu énervées.

- D'une part, le caractère manichéen du film: gentils contre très très méchants. Franchement, ça frisait un peu le ridicule sur la fin.

- D'autre part, la culture Na'Vi qui me paraissait tellement proche de la nôtre. Dans un monde aussi lointain et dans un futur aussi éloigné, je m'étonne qu'elle ait tant de similitudes avec la culture humaine (en particulier européenne et amérindienne du nord). On est franchement loin de quelque chose de très imaginatif. Tout est comme chez nous ou presque. Heureusement d'ailleurs, car il faut bien que le héros puisse s'adapter en 3 mois (!!!) à sa nouvelle culture.Il existe ici même à notre époque, des cultures qui ont des traditions bien plus différentes des nôtres que les Na'Vi (je pense notamment à l'Océanie). Bref, ça ne m'a guère convaincu.


Mon opinion est que ce film constitue une révolution technologique (et budgétaire). C'est sans doute en cela qu'il marquera l'histoire du cinéma. Pour ce qui est du scénario, il ne restera pas dans les annales en raison d'un manque d'imagination criant. Je lui mettrais 6/10.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kuredent
Kuku Texas Ranger
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Lun 28 Déc 2009 - 22:44

Et bien moi je rejoins à 100% l'avis de mammy, ce film m'a tout bonnement transcendé, d'ailleurs en sortant du ciné je me suis dit que c'était de loin le meilleur film de genre que j'étais allée voir depuis la trilogie du Seigneur des anneaux !
Je n'ai pas eu la chance de le voir en 3D pour cause de salles complètes mais j'ai déjà prévu d'y retourner pour ne pas rater l'expérience ! Ce film est un bijou à ne pas rater au cinéma, il FAUT le voir sur grand écran !!!

Je veux devenir une Naavi et aller vivre sur Pandora ^^
drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deratiseur
Clown triste
avatar

Nombre de messages : 722
Age : 41
Localisation : GAP, Hautes alpes.
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Ven 1 Jan 2010 - 7:05

J'arrive trop tard pour laisser mon avis (vu mercredi), étant donné que du coup il est déjà donné. Je rejoins à 100% l'ami Der_wind, qui résume tout ou presque de ce que je pense de ce film.

J'ajoute une troisième chose agaçante : les "chiens", les "chevaux" et les "rhino-marteau", tout cela ressemble beaucoup à ce que que nous avons sur terre. ""Dans un monde aussi lointain et dans un futur aussi éloigné"", c'est quand même décevant.

_________________
Plein d'idées, des milliers de lignes écrites, mais encore et toujours bloqué par le manque de ressources....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DrAzTiK
Pom-pom Girl Officielle


Nombre de messages : 84
Age : 32
Date d'inscription : 12/03/2009

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Mar 5 Jan 2010 - 9:09

J'ai été obligé d'aller voir ce film 2 fois !

Ce film m'a fait penser à Pocahontas un peu lol

Plus sérieusement, le scénario est plus ou moins une redite qui fait l'autocritique de nos société en fait. Et là James Cameron a fait fort car de mon humble expérience la société adore recervoir des critiques de la part de ses propres membres, ça permet notemment d'avoir bonne conscience. ( essayez pour voir de critiquer la société et pardoxalement, vous verrez que tout le monde vous aimera!)

Donc James Cameron a tout compris , GG à lui : Autocrique + effets spéciaux 3D = $$$ . Raaa il est trop fort ce mec quand même.


Sachant que je critique un autocritiqueur, je devrais en théorie ne pas me faire aimer là non ? :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
deratiseur
Clown triste
avatar

Nombre de messages : 722
Age : 41
Localisation : GAP, Hautes alpes.
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Mar 5 Jan 2010 - 10:55

Pocahontas, le nom est tombé.

Je me demandais quand....

_________________
Plein d'idées, des milliers de lignes écrites, mais encore et toujours bloqué par le manque de ressources....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kuredent
Kuku Texas Ranger
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Mar 5 Jan 2010 - 19:20

Bah en même temps Avatar, tout le monde savait de quoi ça parlait avant même la sortie du film >< Donc en allant le voir tu es conscient du fait qu'il faille un minimum aimer les films gros budget plein d'effet spéciaux avec une histoire héroïque qui se termine bien à la fin + une histoire d'amour. C'est peut être cliché à mort mais j'adore !! C'est le rêve Américain lol !
En plus ça fait trop longtemps qu'un film du style n'est pas sorti !! Un film à la Robin des Bois quoi

Et pis pour le message pseudo écolo, il l'a fait bien gros et bien lourd pour que ce soit accessible à la majorité de la population voila tout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Révérie
L'Elue
avatar

Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/12/2009

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Mar 5 Jan 2010 - 20:01

Une chose a dire:

ça m'as fait rêver!

Voila, c'est dit! Pour le visuel... je donne un 12/10 facile... rien a dire, c'est énorme!

L'idée scénaristique est aussi génial. Se baser sur les mécas pour en faire non plus des entités mobile qu'on contrôle de l'intérieur mais plutôt un réceptacle pour le psyché. j'ai pas mal apprécier le style, poétique a souhait... la critique est la, évidement, mais dans un monde comme le notre, il serais surement temps que des gens critique avec autant de poésie, ça toucherais peu être plus facilement le cœur et l'esprit.

Oui y a des similitudes... mais les coco, regardez tout les films de sf... vous trouverez toujours des similitudes d'ici ou d'ailleurs. C'est un besoin humain que d'offrir des points de repère pour pouvoir se concentrer sur l'histoire et la trame plutôt que sur la compréhension d'une nouvelle civilisation totalement abstraite pour nous. Sinon, nous aussi on aurait besoin non pas de 1 mais de 3 ou 4 films pour être capable de comprendre toute l'étendu de la sociétés.

Je pense sincèrement que ceux qui critique aussi facilement devraient y penser avant d'aller voir le film ^^. Parce que les bandes annonces et les résumés en disaient assez pour vous éviter de payer pour aller le voir ^^

ps: en 3d... j'ai adorée!

_________________
Auscours! il y a un pec qui me menace!
il a un gland dans la main...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kuredent
Kuku Texas Ranger
avatar

Nombre de messages : 101
Age : 34
Date d'inscription : 19/10/2009

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Mar 5 Jan 2010 - 20:03

Je t'aime Révérie !!!!!!!!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ael
Prétendant Cargoliste
avatar

Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 05/07/2009

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Mer 6 Jan 2010 - 16:40

Je suis allé le voir j'avoue en ayant lu un peu toutes les critiques donc j'étais un peu sceptique sur le coup. Et alors j'ai été vraiment surpris. Pour ma part, je pense que si tu vas le voir comme n'importe lequel des autres filmes, il n'a rien de transcendent. Je l'accorde il n'a rien de spécialement innovent au niveau de l'histoire et les enchainements sont cousu de fil blanc. Mais je pense qu'il prend toute sa dimension quand tu vas le voir avec tous les trucs.

Mon cinéma avait 3 salles différentes, j'avais prit la meilleur la première fois et là il est incroyable. La seconde fois j'étais avec des personnes et ils s'y sont prit en retard, donc je l'ai vu en simple 2D. Je n’ai pas eu l'impression de voir le même film. Ce film est incroyable, à tel point que quand je suis ressorti de la salle, j'avais l'impression d'être sorti d'un tout autre monde. Alors oui, pour moi c'est le film de l'année, il est incroyable techniquement et vraiment immersif.

Pour l'histoire, on apprécie ou pas, comme beaucoup c'est à l'impression personnelle et c'est comme pour tous les films. Mais au cinéma, avec tous les effets en plus, ce film devient impressionnant.

Je ne sais pas si je l'achèterais en DVD, à moins qu'ils en fassent un avec la possibilité de mettre en 3D et les lunettes qui vont avec.


Cool Coyote, je rejoins ton avis, il n’avait pas pu le sortir à cause des manques de possibilité technique à l'époque. C'est comme un moddeur qui veut aller au bout des possibilités techniques pour offrir l'expérience la plus incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aylon
Ninja Burqa
avatar

Nombre de messages : 125
Age : 32
Localisation : Grand Line Nouveau Monde/ Arles
Date d'inscription : 23/06/2009

MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   Ven 8 Jan 2010 - 23:05

Ahh Avatar (tiflette) j'ai eu le malheur de le voir tard et vu comme on m'en avait rabâchés et plus ou moins spoilé je me disais que ça se laisserait regarder et qu'au pire la 3D ferait passer la pilule.

Que neni messire!! Papy Cameron a encore du fioul dans l'moteur et il a encore des leçons de cinéma à donner.
Avatar (tanpion) est de ces film qui redonne ses lettres de noblesses à la SF la bonne, la vraie la dure, la tatouée (Born to Sci-fi ta gueule!). D'ailleurs l'introduction n'est pas sans rapeler le debut d'"AlienS" dans l'ambiance (la technologie des humains dans Avatar (DIS, +10k xp a qui trouve la référence) ressemble beaucoup à celle des marines dans "Monstre Baveux et AciduléS").

Bref des le début on sent que le sieur J.C imprime son style et son ambiance unique qui nous accompagnera tout au long du film. Ce film est un vrai régal pour les yeux et la 3D est excellente, à ce niveau la le James ne s'est pas foutu de la gueule du monde. C'est beau, à tel point que beaucoup de spectateurs ont du laisser leur cerveau sur Pandora (si quelqu'un a vu le mien d'ailleurs est ce qu'il aurait l'obligeance d'appeler au 06.[censure chinoise])

Alors certes c'est très manichéen gentils vs méchant (d'ailleurs c'est tous des blancs! et on pourrais presque en donner la nationalité tellement ils sont représentatifs) mais d'un autre coté c'est fait sans concessions de façon très pessimiste! l'histoire a prouvé que les "clichés" ont existé!
Cameron critique sa société non pas parce que c'est "tendance" mais parce que c'est ce qu'il a toujours fait: Terminator, Abyss, Aliens, Rambo ces films datant des calendes grecque portent tous un regard extrêmement critique sur l'humain.

Au final le scénario à défaut d'être transcendant (de toute façon c'est affaire de gout) n'en reste pas moins efficace et intemporel (c'est un fragment de l'histoire qui s'est joué et qui se rejouera malheureusement)

Ce que coyote voulais dire au niveau de la culture des Na'avis c'est que cette culture ressemble autant à celle des indiens d'Amérique du nord que celle des indiens d'Amazonie (la vie en communauté contre une nature extrêmement hostile, la communion avec la nature) et au final ce qui pourrait ressembler à un manque d'imagination est en fait extrêmement logique et découle même de leur environnement.

Bref ce fut une réelle bonne surprise pour moi, pour une fois la technologie est réellement au service de l'histoire et non pas pour l'esbrouffe.

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul le sieur Cameron à prévu de nouveaux voyages pour Pandora :
http://cine-serie-tv.portail.free.fr/actu-cine/08-01-2010/avatar-2-confirme-par-james-cameron/

En résumé:





note: 9/10 (c'est pas tout les jours qu'on voyage autant pour 9€)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Avatar", de James Cameron   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Avatar", de James Cameron
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma galerie d'avatar ^^"
» Mes sacks "fantaisistes"
» James Cameron 's Avatar (Mattel) 2009
» "ciblé"?
» [Custom] "Classics"/MOTUC by Tokyonever.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGENDES :: LES SENTIERS DE FAERUNE :: L'Auberge de la Croisée des Chemins :: La Grande Salle-
Sauter vers: