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 CHAIN - 2nd problème

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2 participants
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morgain
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morgain


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MessageSujet: CHAIN - 2nd problème   CHAIN - 2nd problème Icon_minitime1Mer 20 Jan 2010 - 23:01

Le jeu accepte la CHAIN suivante comme logique.

CHAIN
IF ~~ THEN ~LM#Lish1~ RECANO1
@1041 /*@1041 = vraiment ravie...Lishoa*/
== AnomenJ IF ~~ THEN @105 /*@105 = acquisition savoir...Anomen*/
== LM#Lish1 IF ~~ THEN @106 /*@106 = Chaque clerc d'Oghma choisit librement... Lishoa*/
== AnomenJ IF ~~ THEN @107 /*@107 = songez pas sérieusement... Anomen*/
== LM#Lish1 IF ~~ THEN @1071 /*@1071 = toutes les possibilités... CHARN*/
== AnomenJ IF ~~ THEN @110 /*@110 = comme bon vous semble.Anomen*/
END IF ~~ THEN GOTO REC1A4

Petit problème cependant : dans cette ligne
== LM#Lish1 IF ~~ THEN @1071 /*@1071 = toutes les possibilités... CHARN*/
c'est CHARNAME qui doit parler

et telle qu'elle est codée, c'est Lishoa qui dit la phrase à sa place.
Je n'arrive pas à modifier la CHAIN correctement. J'ai un fichier pour CHARNAME qui s'appelle LM#Char ; il existe en .d . tra et .baf, tous vide avec le BEGIN nécessaire en .d - mais Weidu n'accepte pas que je modifie LM#Lish1 en LM#Char (SYNTAX ERROR).

QUESTION
Quand on dit que le dialogue appartient à celui qui prend la parole, ça vaut pour chaque bloc de dialogue ?
Est- ce la même chose pour une ligne de CHAIN si on passe à un nouvel interlocuteur ?
La CHAIN fonctionne très bien tant qu'il n'y a que 2 interlocuteurs.
Elle bloque quand elle passe au 3ème : faut-il créer une autre CHAIN, ou plutôt, comme c'est CHARNAME qui va prendre la parole et pas un perso BIOWARE, faut-il créer un APPEND ?

Je ne vois pas quelle est la procédure à suivre.
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Armand
Mexicanos Muy Bien
Armand


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MessageSujet: Re: CHAIN - 2nd problème   CHAIN - 2nd problème Icon_minitime1Mer 20 Jan 2010 - 23:36

Bon cool coyote étant parti se coucher en cette heure tardive je vais donc prendre le relais.




Citation :
Quand on dit que le dialogue appartient à celui qui prend la parole, ça vaut pour chaque bloc de dialogue ?

Techniquement ça pourrais être vrai mais en l'occurrence pas avec les chain car comme tu peux le voir dans ton chain if tu précises à chaque fois le nom du dlg. Par contre si tu change en fonctiond es bloc n'oublis pas d'utiliser la fonction EXTERN afin de diriger le programme ver sle bon dlg. J ete montre un exemple :

CHAIN
IF ~~ THEN ~LM#Lish1~ RECANO1
@1041
== AnomenJ IF ~~ THEN @105
END IF ~~ THEN EXTERN ~LM#Lish2~ RECANO2

CHAIN
IF ~~ THEN ~LM#Lish2~ RECANO2
@1041
== AnomenJ IF ~~ THEN @105 EXIT
END

Voila bon niveau cohérence du dialogue c'est du grand n'importe quoi mais techniquement c'est le principe. Je fais un chain qui est démarré par LM#Lish1 mais après je renvois à un bloc qui lui est démarré par LM#Lish2. La commande EXTERN me permet d'aller chercher le dlg désiré.


Citation :
Est- ce la même chose pour une ligne de CHAIN si on passe à un nouvel interlocuteur ?


Ben techniquement ce n'est pas de démarrer ton CHAIN par la personne qui démarre qui est important. L'important c'est de démarré tes blocs dans le dlg du personnage qui commence. Dans le cas d'un IF aucun problème puisqu'il va chercher le dlg dans lequel il se trouve. Mais vu que tu peux choisir n'importe quel dlg dans ton chain (comme vu plus haut) les choses sont plus subtil.

Citation :
Elle bloque quand elle passe au 3ème : faut-il créer une autre CHAIN, ou plutôt, comme c'est CHARNAME qui va prendre la parole et pas un perso BIOWARE, faut-il créer un APPEND ?

En fait il y a deux possibilités. Soit c'est une réponse clickable comme je dirais et à ce moment la c'est très simple :

CHAIN
IF ~~ THEN ~LM#Lish1~ RECANO1
@1041 /*@1041 = vraiment ravie...Lishoa*/
== AnomenJ IF ~~ THEN @105 /*@105 = acquisition savoir...Anomen*/
== LM#Lish1 IF ~~ THEN @106 /*@106 = Chaque clerc d'Oghma choisit librement... Lishoa*/
== AnomenJ IF ~~ THEN @107 /*@107 = songez pas sérieusement... Anomen*/
END
IF ~~ THEN REPLY @1071 GOTO NOMDETONBLOC

Voila comme tu le vois charname en possède pas à proprement parler de fichier dlg comme anomen ou jan. Ce qu'il faut retenir ici c'est que quand tu fais parler charname ça signifie la fin de ton bloc donc tu devras repartir sur un nouveau.


A l'instant je viens de te dire que charname n'avait pas de dlg. Ce n'est pas tout à fait vrai en fait. Il a bien un dlg que l'on peut utiliser et qui nécessite la par contre obligatoirement un APPEND. C'est le genre de réplique que l'on peut voir lors de la transformation en ecorcheur par exemple. ca s'apparente donc plus à une réflexion intérieure et aps à un dialogue. Si tu utilises ce type de procédé par contre tu devras commencer obligatoirement ton dialogue par charname. Il y a une manœuvre assez particulière qui est décrite ici :


https://weiducommando.forumgaming.fr/outils-et-tutoriaux-f13/pnj-pour-faire-parler-charname-t101.htm


Voila ! J'espère que je n'ai pas été trop confus. Cet aspect des choses est parfois assez techniques... Enfin au pire tu reviens me taper dessus si tu comprend pas quelque chose. CHAIN - 2nd problème 278915

Et bon courage pour la suite, t'es sur la bonne voie !
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MessageSujet: Re: CHAIN - 2nd problème   CHAIN - 2nd problème Icon_minitime1Jeu 21 Jan 2010 - 0:41

Je rajouterais juste que la CHAIN n'est pas faite pour faire une conversation au sens propre bien que tu puisses faire une conversation à deux, mais il faut voir ça comme une liste d'interventions ou chaques PNJ pose sa réplique, si tu veux faire une vraie conversation à 3 dans ce cas il faut utiliser l'EXTERN.
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morgain
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MessageSujet: Re: CHAIN - 2nd problème   CHAIN - 2nd problème Icon_minitime1Jeu 21 Jan 2010 - 20:19

Finalement, et compte tenu de vos remarques, j'ai tout refait avec des EXTERN car les dialogues ne s'enchaînaient pas comme je le voulais avec des CHAIN.

J'ai un peu galéré mais pas trop finalement grâce aux explications d'Armand.
J'ai rajouté YOSHIMO et j'ai testé tous les cas de figure : CHARNAME seul, ou avec Anomen, ou avec Yoshimo, ou avec les deux et tous mes dialogues sont en place !

C'est vrai que l'EXTERN (une fois qu'on a compris comment ça fonctionne, ce qui m'a pris un petit moment quand même !), est vraiment d'un usage assez flexible si on procède avec méthode.

Bref, avec votre aide bienveillante, j'ai bouclé mon 1er scénario de rencontre !

Avant d'attaquer le second scénario, je voulais juste vous dire MERCI et ... au prochain cri de détresse (n'est-ce pas....) vu qu'il y a de la place pour moi au CHAIN - 2nd problème 6249
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Armand
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MessageSujet: Re: CHAIN - 2nd problème   CHAIN - 2nd problème Icon_minitime1Jeu 21 Jan 2010 - 20:26

Désolé morgain j'ai merdé hier soir mais on peut parfaitement faire ça :



Citation :
CHAIN
IF ~~ THEN ~LM#Lish1~ RECANO1
@1041 /*@1041 = vraiment ravie...Lishoa*/
== AnomenJ IF ~~ THEN @105 /*@105 = acquisition savoir...Anomen*/
== LM#Lish1 IF ~~ THEN @106 /*@106 = Chaque clerc d'Oghma choisit librement... Lishoa*/
== AnomenJ IF ~~ THEN @107 /*@107 = songez pas sérieusement... Anomen*/
END
IF ~~ THEN REPLY @1071 EXTERN ~LM#Lish1~ NOMDETONBLOC

Voila aprés tu fais comme tu le sens en fonction de tes besoins. Sur ce bonne soirée et t'inquiète pas petit boulet fini par devenir grand et botter le cul des anciens. J'en suis la preuve vivante ! CHAIN - 2nd problème 70880
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morgain
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MessageSujet: Re: CHAIN - 2nd problème   CHAIN - 2nd problème Icon_minitime1Jeu 21 Jan 2010 - 20:40

Pa ni pwoblem, Armand !

Mon scénario fonctionne mieux avec des EXTERN. Je n'arrivais pas à faire parler CHARNAME au moment où je le voulais avec le système des CHAIN. Je crois que je vais réserver les CHAIN aux cas où je n'ai que des BIOWARE qui interviennent dans une situation donnée !

Le prochain cri, c'est pour bientôt !
Même si je ne galère pas sur mon second scénario, j'ai des questions sur CREATURE MAKER sous le coude !
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MessageSujet: Re: CHAIN - 2nd problème   CHAIN - 2nd problème Icon_minitime1

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