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 Les scripts, où, quand et comment ?

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Toea
Vers l'Infinity Engine et Au-Delà !


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MessageSujet: Les scripts, où, quand et comment ?   Mer 22 Sep 2010 - 7:48

Je viens ici pour poser une question aux spécialistes du modding concernant un point dont j'ai du mal à saisir le fonctionnement: les scripts.
Est-ce-que vous avez un lien vers un tutorial ou une explication, même en anglais ? Par ce qu'autant le contenu des scripts me parle (c'est un langage de programmation comme un autre, faut juste se plonger dedans), autant j'ai du mal à comprendre comment ils sont reconnus par le jeu, à quel(s) moment(s) ils sont lu, jusqu'où on peut pousser leur utilisation sans mettre en péril la stabilité/la fluisité du jeu, etc...

J'ai essayé de chercher par google, mais quand on tape "script" avec "baldur's gate 2", on tombe toujours sur des liens vers des scripts pour gérer le comportement des persos, pas pour faire du modding. J'ai un peu regardé quelques scripts (ceux de Dérat', la gestion de quelques autres trucs en natif comme le blabla de l'épée Lilarcor), mais ça ne répond pas à ma question "quand est ce que les scripts sont exécutés !"

Voilà, merci à ceux qui éclaireront ma lanterne !
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Rigel
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MessageSujet: Re: Les scripts, où, quand et comment ?   Mer 22 Sep 2010 - 10:55

Salut Toea alors pour te répondre j'ai été voir le Complete Scripting Guide de SimDingO (sous-sections 1 et 2)
En gros il y a un cycle avec une hierarchie pour chaques types de scripts : Override, Area, Specifics, Class, Race, General and Default, une fois que tous le code d'un script d'un type a été executé on passe au type suivant.


Dernière édition par Rigel le Mer 22 Sep 2010 - 11:37, édité 1 fois
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Toea
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MessageSujet: Re: Les scripts, où, quand et comment ?   Mer 22 Sep 2010 - 11:01

Youhou ! Merci beaucoup Rigel, c'est exactement ce que je cherchais !
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MessageSujet: Re: Les scripts, où, quand et comment ?   Mer 22 Sep 2010 - 13:17

Tu as aussi les scripts de zone, type AR0602.bcs, qui s'exécutent dès que tu accèdes à cette zone. Tu peux les modifier sans problème, dans la mesure où c'est fait de façon propre.

Le fichier script BALDUR.bcs est un script général à toutes les zones du jeu (ou presque), tu peux également ajouter, modifier, supprimer des données dans baldur.bcs, mais trop de modifs dans ce fichier risque de faire ramer le jeu.

Tu as aussi le fichier DPLAYER3.bcs qui lui régit le comportement de Charname. Modifiable également ; utile par exemple pour la création de kit assez sophistiqués.
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Toea
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MessageSujet: Re: Les scripts, où, quand et comment ?   Mer 22 Sep 2010 - 19:25

Merci pour ces compléments. C'est vachement powerfull le script !
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MessageSujet: Re: Les scripts, où, quand et comment ?   

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