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 RE - COLORISATION DE BAMS CHAPITRE 1

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Rigel
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Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 27/08/2010

MessageSujet: RE - COLORISATION DE BAMS CHAPITRE 1   Mer 20 Oct 2010 - 11:59

BAM TUTORIAL 1.0
Légendes Studios
Par Rigel

http://weiducommando.forumsactifs.com/


RE - COLORISATION DE BAMS

De ICHAN11.BAM à IVHAN11.BAM


Outils et Logiciels nécessaires :
- Near Infinity
- DLTCEP
- THE GIMP 2, ou Photoshop
- BamWorkshop 1 et/ou 2
- Item Graphics Converter


Qui n’a jamais rêvé de mettre ses propres couleurs sur les choses ? C’est ce que vous propose ce tutoriel, d’appliquer vos couleurs sur vos items !!! De créer ou modifier des images d’items (des bams) selon vos goûts et couleurs. Les bams sont les fichiers d'icônes de votre item, concrètement ce sont ceux que vous voyez en jeu dans votre inventaire; afin de créer de nouveaux items vous pouvez les re-coloriser: modifier les couleurs des innombrables bams existantes des jeux Baldur’s Gate 2 & like. Une bam est constituée de deux images: la grande que vous voyez en jeu quand l’item est «levé» dans l’inventaire de votre personnage et la petite que vous voyez dans les «slots» du même inventaire. La bam n’est que la «vitrine» de l’item dans l‘inventaire: c’est un fichier de graphisme lié à l’item, son expression dans l‘inventaire; mais il ne fait en aucun cas partie du fichier item : il lui est simplement lié. Pour faciliter la compréhension je vais utiliser une bam exemple (ou témoin) la ICHAN 11.BAM qui servira de fil conducteur au tutoriel et qui nous accompagnera à chaque étapes. A la fin de ce tutoriel vous obtiendrez la bam IVHAN11.BAM. Il est conçu pour que n’importe quel débutant en Graphisme ou néophyte quand au logiciels nécessaires puisse réaliser cette colorisation, Vous verrez que ce n’est pa si compliquer. Ce tutoriel en quatres chapitres va vous apportez la méthode de base pour modifier les couleurs d‘une bam, et des explications claires sur des notions de base qui vous permettront de progresser ensuite par vous-même !!!


CHAPITRE 1 : OBTENIR UNE IMAGE EXPLOITABLE POUR GIMP 2


Logiciels utilisés : Near Infinitiy, DLTCEP

La première chose à faire est d’obtenir une image exploitable pour GIMP 2 car le format de fichier bam est spécifique à BG2 et aucun logiciel si ce n’est BamWorkshop ne lira les fichiers bam. BamWorshop n’offrant que des possibilités limitées il faut utiliser GIMP 2 ou Photoshop (bien plus puissants), pour celà nous allons transformer les bams en deux images bmp. Ceci ce fait en deux phases : l’exportation de la bam et la conversion en .bmp.


1/ EXPORTER UNE BAM AVEC NEAR INFINITY

Logiciel utilisé : Near Infinity

Lancer Near Infinity et sélectionner l’onglet de fichiers « bams » faites les défilés et choisissez celle qui vous sera utile. En bas à droite de la fenêtre de Near Inf cliqué sur EXPORT… je vous conseil d’exporter les bams dans un dossier dédié. Vous avez maintenant une copie de la bam désirée dans un dossier en dehors du jeu.


Exportation du fichier bam de cottes de maille ICHAN11.BAM>>> Export >>> decompressed


2/ CONVERTIR UNE BAM EN 2 IMAGES BMP

Logiciel utilisé : DLTCEP

A ma connaissance seul DLTCEP permet de convertir une bam en deux images bmp.

>>> Edit >>> Animation (bam) >>> Load External Bam

Parcourez vos dossier et sélectionner la bam que vous avez sauvegarder dans le dossier dédié. Le fichier s’ouvre; maintenant vous allez l’enregistrer mais en tant que fichier bmp donc sous l’extension .bmp.

/!\ ATTENTION /!\ A cette étape il est important de changer le nom de fichier sinon la conversion n’aura pas lieu. Dans l’exemple je changes ICHAN11 en IWHAN11.

- Une fois le nom changé sélectionner l’extension .bmp dans le menu déroulant.

- Enregistrer.

Changement de nom et sélection de l’extension .bmp dans le menu déroulant

>>> File >>> Save Bam As >>> Enregistrer

Si tout c’est bien passer vous aller retrouver deux fichier bmp dans le dossier override de BG2 portant le même nom : un finissant pas 000 l’autre par 001, ce sont vos deux fichiers bmp.

/!\ ATTENTION /!\ Manipuler les fichiers dans l'override avec précautions : ne supprimer que ceux que vous avez créer et ne touchez surtout pas aux autres !!!

Récupération des deux .bmp dans l’override de BG2

>>> Les deux .bmp IWHAN11000 et IWHAN 11001 dans l’override de BG2.

Répertoire bmp



>>> Vous savez maintenant comment obtenir deux images bmp, nous allons pouvoir passer au Chapitre 2 d'initiation au «Graphisme» et à GIMP 2, si vous avez déjà des connaissances en la matière vous pouvez directement passer au Chapitre 3 !!!


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