Vers l'Infinity et Baldur's Gate
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La boite à outils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Armand
Mexicanos Muy Bien
avatar

Nombre de messages : 622
Age : 31
Localisation : Tréfonds Obscurs
Date d'inscription : 29/07/2008

MessageSujet: La boite à outils    Mer 16 Fév 2011 - 11:31

LA BOITES A OUTILS


La première chose qu'on peut se demander quand on commence à modder sous baldur gate c'est comment fonctionne les fichiers, comment sont-ils structurée et surtout comment je peux les modifier voir en créer de nouveau ? Eh bien à vrai dire au début on s'en moque un peu puisque par chance d'autres avant nous ce se sont casser la tête des heures durant pour créer des outils plus ou moins efficaces qui dumoins jusqu'à un certain niveau feront le travail à notre place. Vous trouverez ici une liste des logiciels et outils les plus pertinents :


Le tiroir du haut

Dltcep : Véritable machine de guerre pour l'édition ou la consultation des fichiers du jeu, ce logiciel vous servira tout au long de votre apprentissage et aussi bien bien après quand les tutoriaux de legendes vous sembleront horriblement facile et pas assez technique (si, si ça arrivera vous verrez). De manière générale il sert principalement lors de la création de nouvelles zones ou de nouveaux objets mais comme je l'ai dit il vous arrivera souvent de l'utiliser pour consulter tout un tas de fichiers dont l'utilité vous semble obscure.

Near Infinity : Ce logiciel comme son confrère DLTCEP permet la consultation et l'édition de tous les fichiers du jeu. Si ce n'est qu'il va vous permettre d'accéder à des fonctions très avancées en matière d'édition en vous donnant la possibilité de consulter les fameux offsets qu'on peut assimiler à des compartiments dans les fichiers. Il a également une fonction recherche qui est très efficace.

Infinity Explorer : Ce logiciel dont l'interface rappelle un peu celui de NI est quand à lui uniquement dédié à la consultation des fichiers. En contrepartie, il est plus intuitif en ce qui concerne la consultation des dialogues grâce à un système d'arborescence qui bien que parfois un peu brouillon est selon moi le meilleur. Il permet également d'exporter les fichiers bams en fichier bmp en deux clics de souris ce qui est notamment très utile lors de la création de nouvelles icônes d'inventaires. Enfin la dernière version que vous pourrez télécharger via ce lien détecte automatiquement tous les fichiers rajouté par les mods sans passer par le menu override assez rébarbatif de near infinity.


Le tiroir du milieu

Ietme : Logiciel assez ancien et légèrement buggé dédié à la création de nouvelles zones, il reste néanmoins encore assez utile lors de la conception pour les premières manipulations.

Cremaker : Logiciel réservé à la création de cre (fichier créature), il est d'un usage plus aisé que DLTCEP dans le domaine en particulier pour les débutants ou tout simplement pour ceux qui veulent gagner du temps.

The Gimp 2 : Un peu plus développé que son confrère " the gimp 1 " (logique me direz vous vu son nom) logiciel très pratique qui a l'avantage d'être gratuit et d'avoir une interface très intuitive. Il nous sera très utile pour la retouche de bams notamment.

La CLUA console : Ce logiciel n'en est pas vraiment un en réalité, ce n'est que la console du jeu qui vous permettra d'y implanter des données artificiellement en y saisissant directement des lignes de commandes.


Et celui du bas

Pspad : C'est pour moi l'éditeur de texte de référence. Même si vous n'utiliserez probablement pas 10% de ses fonctionnalités, ce logiciel vous fera gagner un temps précieux.

Context : Pour ceux qui désire avoir un logiciel plus épuré, context reste un bon programme simple et efficace. De nombreux modders ont débuté sur ce logiciel.

TextPad : TextPad fut la première alternative à context avant la découverte de Pspad. D'après velcheran il vaut le détour, il a d'ailleurs pondu un tutorial sur le sujet.

Iesdp : " La bible du modeur " comme on a l'habitude de dire vous y trouverez tous sur les différentes fonctions en matière de script, de dialogue, de map, de bam, etc... Il y a de grandes chances pour que vous ayez à y fouiller dedans constamment alors n'hésitez pas à le télécharger.

Readme Weidu : Le read me du programme weidu, c'est un peu la solution de l'ultime recours quand on cherche quelque chose. Si iesdp fournit des informations sur le fonctionnement de l'infinity engine le moteur du jeu et sur ces différents fichiers/commandes, le readme de weidu va quand à lui vous indiquer la manière dont va fonctionner weidu. Il comprend des infos sur weidu en lui même, sur les lignes de commandes weidu, sur toutes les commandes que peut contenir weidu et qui vont vous servir à interagir avec le moteur du jeu et j'en passe... Il est parfois un peu obscur mais c'est la meilleure mine d'information concernant weidu. N'oubliez pas aussi que comme Weidu il est mis à jour régulièrement alors pensez à y revenir de temps en temps pour voir s'il y a des nouveautés.

_________________
J'ai oublié la rancoeur. Je ne connais plus que l'amour, le bonheur... Bordel je baisse ! C'est pas bon ça, pas bon.....

Armand dit :
*t'a vu bat est d'accord avec moi !
*àa prouve bien que...
*ça
*putain mais avec ces conneries mon area a planté
*je dosi tout refaire Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La boite à outils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite à Outils Informatique
» [HRP - Boîte à outils & dépannage technique]
» Aimantation
» [ Boite à outils] Modèles de lettre pour non inscrits
» Bowl des neiges IX - 4 & 5 Février 2012 - Proximité Chambéry (Savoie - 73)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGENDES :: LE MONDE DU MODDING :: Maîtrise :: Outils et Tutoriaux-
Sauter vers: