LEGENDES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Vers l'Infinity et Baldur's Gate
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle

Aller en bas 
+2
Pépé Malin
Erouan
6 participants
AuteurMessage
Erouan
Pom-pom Girl Officielle
Erouan


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 14/08/2008

Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1Dim 29 Mar 2009 - 21:23

Bonsoir tout le monde,

certains sont déjà plus au moins au courant mais un nouveau tutorial (comme si il n'y en avais pas assez qui sortaient :mrgreen: ) est en voie de parution sur Légendes :

il s'agit d'un guide délaissant le côté technique de la plupart des tutos ici présent pour s'intéresser au côté artistique de votre mod. Il mettra en avant son contenu, son intérêt, son attachement, son niveau artistique et éventuellement faire ressortir l'engagement de l'auteur parmi tout ce qui est réalisé (eh oui même le modding permet de véhiculer des idées, vous ne connaissez pas Saerileth vachement catho ? tongue ) . He oui, rendre hommages à Baldur's Gate par un scénario béton avec un recul artistique fait aussi parti de notre boulot à nous les auteurs ou collabo ou apprentis tous que l'on est !

Pour l'instant j'ai envoyé mon brouillon à Cool qui m'a dit ce qu'elle en pensait, je vais envoyer une autre partie à Phoeunix, et après bah advienne que pourra Very Happy . En tout cas ma fierté sera aussi de vous le présenter comme un guide au contenu purement littéraire, afin de changer du contenu technique des tutos, pour vous faire explorer les tréfonds les plus méconnus d'ad&d (oui oui le jeu de rôle papier sur lequel est basé BG) et des Royaumes oubliés. Références et explications ne manqueront pas bien sûr afin de crédibiliser ce qui sera écrit de mes propres mains.

Voilà, à bientôt tout le monde ^^ Je vous dirais ce qu'il en ait et vous promet de donner le meilleur de moi même pour l'attrait, l'accessibilité et l'exhaustivité de mon guide (en textes et en images de mon guide :mrgreen: ) !
Revenir en haut Aller en bas
Pépé Malin
Pépé Pizza
Pépé Pizza
Pépé Malin


Nombre de messages : 333
Age : 36
Date d'inscription : 29/05/2008

Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1Lun 30 Mar 2009 - 2:47

Déplacement du sujet dans la section appropriée.
Revenir en haut Aller en bas
Administration Générale
Fils de Weimer
Administration Générale


Nombre de messages : 666
Date d'inscription : 28/05/2008

Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1Lun 30 Mar 2009 - 19:13

Comme je l'ai dit sur MSN, je pense que ce tutorial sera très utile pour les gens qui sont plus programmeurs que scenaristes. Pour ceux qui travaillent en solo, qui ont toutes les peines du monde à manier la plume et qui ne trouvent pas de scenariste, c'est l'occasion pour eux d'affiner background et scenario, et de combler d'éventuelles lacunes sur ce très vaste univers RPG que sont les Royaumes Oubliés.

Maintenant, je n'ai vu que l'introduction, j'attends de voir le tutorial complet pour confirmer/infirmer ce que j'ai dit plus haut.

Bonne chance et bravo pour l'initiative, c'est comme ça que Légendes avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erouan
Pom-pom Girl Officielle
Erouan


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 14/08/2008

Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1Ven 3 Juil 2009 - 18:50

Bon,
voilà un petit moment que je n'ai plus posté à propos de ce projet qui a pris un peu la poussière (eh oui il faut dire que j'étais pas mal pris déjà au mois d'avril/mai mais maintenant avec mon job d'été c'est pas non plus de tout repos silent ). Sincèrement je suis un peu crispé de poster sur ce topic et désolé pour vous qui peut être comptiez sur moi pour un peu plus de dynamisme.
Mais je tiens toujours à ce que ce tuto sorte, et il viendra !! En ce moment la version Alpha de mon mod est en train d'être finalisée (avec un kit notamment), alors je comptais présenter mon tuto après la sortie de celle-ci.
Ceci dit histoire de faire d'une pierre deux coups et puisque je voulais donner un peu de fraîcheur à ce projet, je tenais à vous présenter le sommaire de celui-ci. Car oui, même si pour l'instant le contenu n'est pas tout à fait au rdv, car il y en a beaucoup à mettre, il y a bel et bien la structure :
j'espère que vous ne m'en voudrez pas de vous laisser vous imaginer ce qu'il pourrait s'y trouver à l'avance !
Donc, de manière générale mon guide servira à transposer un personnage de sa version papier vers votre version modding avec tout ce qui le caractérise. Tout ceci afin d'avoir une vision plus approfondie de celui-ci, mais également plus RP et moins gros bill. Donc voilà ce sommaire :

PROLOGUE - INTÉGRATION D'UN PNJ DANS LES ROYAUMES OUBLIÉS.
CHAPITRE 1 - CARACTÉRISTIQUES, SOUS CARACTÉRISTIQUES ET FACTEURS.
CHAPITRE 2 - SEXES, RACES ET ETHNIES.
CHAPITRE 3 - CLASSES, PROFILS ET EXPÉRIENCES.
CHAPITRE 4 - ALIGNEMENTS, IDÉAUX, PERSONNALITÉS ET CARACTÈRES.
CHAPITRE 5 - COMPÉTENCES MARTIALES, DIVERSES ET LINGUISTIQUES.
CHAPITRE 6 - TALENTS, CAPACITÉS DE CLASSE, SORTS ET POUVOIRS.
CHAPITRE 7 - CARACTÉRISTIQUES PHYSIONOMIQUES, VOCALES, VESTIMENTAIRES ET DIVERSES.
CHAPITRE 8 - FINITIONS PERSONNELLES INTERNES AU PNJ.
ÉPILOGUE - ENVIRONNEMENTS, RELATIONNELS ET FINITIONS EXTERNES AU PNJ.

Voilà, donc avec tout ça normalement vous devriez vous faire une idée de l'étendue et de la difficulté du projet Very Happy . Pour ce qui est des références (car il y aura pas mal de manuels officiels auxquels je m'appuierais), elles seront présentées dans le prologue. Aussi sachez que la plupart des choses que je vous expliquerais ne sont pas sorties de nulle part, qu'elles sont, même si elles favorisent votre créativité, non moins méthodiques et qu'elles imposent une certaine qualité. Favoriser l'immersion d'un joueur n'est aisée qu'avec un travail de qualité, en effet vous verrez que la quantité ne vient qu'en second plan.
Bref je ne vais pas trop m'étendre là dessus, c'est déjà bien pour moi si je vous ai clarifié mes idées quand à ce projet. Je vous dit donc à bientôt dès que j'ai des nouvelles à vous faire part ! Wink

PS : petit rajout pour les annexes :


ANNEXES NON EXCLUSIF AUX MODULES PNJ :

ANNEXE 1 - ÉLABORATION D'UNE TRAME NARRATIVE.
ANNEXE 2- CONCEPTION D'UN SCÉNARIO.
ANNEXE 3 - CODES DE L'ART GRAPHIQUE ET NOTIONS DE PAGINATIONS.
Revenir en haut Aller en bas
deratiseur
Clown triste
deratiseur


Nombre de messages : 722
Age : 47
Localisation : GAP, Hautes alpes.
Date d'inscription : 06/07/2008

Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1Lun 6 Juil 2009 - 18:08

Question à 2 sous : ça sert à quoi pour les kits ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Erouan
Pom-pom Girl Officielle
Erouan


Nombre de messages : 88
Age : 34
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 14/08/2008

Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1Lun 6 Juil 2009 - 19:03

Pour ce qui est des kits tu trouveras justement tout ce qu'il te faut sur le chapitre sur lequel je suis en train de travailler, il s'agit en français des "PROFILS". Il y a une très grande liste à prendre en compte pour chaque classe, et parfois des tables d'expérience qui sont faites en fonction. Pour ce qui est des profils en eux même je dirais bien évidemment pourquoi ils ont été conçus et quel est leur intérêt, il va de soi qu'avec une vision du jeu de rôle papier, les possibilités sont plus larges, donc bénéfiques quand à savoir ce qu'on va pouvoir intégrer ou pas via "le kitting".

Bon après je suppose que si tu veux te placer d'un point de vue RP, on revient exactement à la même réponse que précédemment, car du point de vue RP, les règles papiers sont adaptables en fonction de la situation. Donc aucun soucis je pense, à moins que je ne réponde pas à ta question Razz
Revenir en haut Aller en bas
deratiseur
Clown triste
deratiseur


Nombre de messages : 722
Age : 47
Localisation : GAP, Hautes alpes.
Date d'inscription : 06/07/2008

Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1Lun 6 Juil 2009 - 19:46

Je plaisantais en posant la question, et je m'étonne que tu ai trouvé une réponse à donner. Woah, un pro Smile

Je traine pour écrire le scénarii qui va coller à Schristia. Peut être que ton tuto m'aidera. Je ne manque pas d'idée (j'en ai plein), je sais qui il est, d'où il viens, ou il va, ce qu'il fera, comment il le fera, etc, mais je n'arrive pas à l'écrire. Je manque cruellement d'inspiration (d'ailleurs je ne joue plus et ne crée" plus, c'est grave)
wait and see Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armand
Mexicanos Muy Bien
Armand


Nombre de messages : 622
Age : 38
Localisation : Tréfonds Obscurs
Date d'inscription : 29/07/2008

Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1Mar 7 Juil 2009 - 13:18

Moi j'écris au fil de la plume. Mais je suis un peu maso faut dire... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Kurokarasu
Prétendant Cargoliste
Kurokarasu


Nombre de messages : 189
Localisation : De l'autre côté de la grande flaque d'eau... ce qui signifie que j'ai un certain décalage horaire :P
Date d'inscription : 03/11/2008

Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1Mar 14 Juil 2009 - 20:37

Je sens que ce guide me sera très utile, à moi aussi! La table des matières laisse présager un travail colossal pour toi, Erouan, mais il annonce aussi beaucoup de contenu que j'ai bien hâte de lire. Surtout que tu annonces que ce guide sert à structurer notre création...oui, plus j'y pense et plus je le veux... quand tu l'auras fait, bien sûr.

Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Empty
MessageSujet: Re: Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle   Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide pour la scénarisation et le jeu de rôle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit pour un Sorcier ?
» Pack de voix fr pour le mod Xan for BG2
» Il3 l'inconnu... Pas pour longtemps !
» Questions pour les moddeurs PNJ
» Script pour ramasser les objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LEGENDES :: LE MONDE DU MODDING :: Maîtrise :: Apprentissage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser