Voilà un domaine, le soundset qui me passionne depuis un certains temps , ce que j'en comprend c'est que le nombre d'entrées different d'une part entre les differents jeux de l'IE ( BG 1 en a le moins), (IWD2 le plus) et la nature des protagonistes : Charac vs NPC ...
S'ajoute à ça les sons ambiants (concernant le sound-design des CRE, des Maps : Donjons, Exterieurs ... que je n'ai pas étudié ) .
En substance , à ce que j'ai compris certaines interactions sont proscrites à Charac : celle notament de l'echec au morale : en effet qu'adviendrait il si "Charac se casse"
car les actions qu'il commet ne conviennent plus à son alignement ... ???
Ce qui induit , ici, que :
- 1 MORALE ne peut lui être attribué ...
"The reason PCs don't need morale checks is that they never fail their morale rolls. By default, PC morale is set to 0, meaning the PC can sustain any injuries without his circle turning yellow or him fleeing. Most joinable NPCs have their morale set at 5, so they flee at any roll of 5 or lower."
De fil en aiguille il advient que le PC ne supporte que 38 sons au lieu de 78 pour le NPC ...
N'est ce pas profondement injuste ...
Si , mais justement , pour remedier à celà il faudrait envisagé de reconsiderer tout une part de l'interactivité du jeu et notament celle ayant attrait à la Vertue , c t d, se referée à une boussole de comportement , telle qu'elle existe dans Planescape Torment ou dans un mod comme Virtue, et redefenir en fonction du scénario et de l'orientation de l'alignement:
- Des comportements idoines (fuite, mecontentement, satisfaction du PC) , qui se reverrait pour le coup revetir d'environnement sonore ("au secours", "ah ça non !", "youpi !"...) et des sous-titres concordants .
Vaste programme s'il en est , mais peut être qu'il y a moyen de faire plus simple et de mettre un peu de couleur sonore , à tout bon mod digne de ce nom, en améliorant l'interactivité en particulier pour le Barde (chant et musique), ou pour d'autres Kits , ou lors d'expédition (ambiances sonores) voire lors de rencontre aléatoire (salutations, insultes ...), ou encore à des fins folkloriques (Regions des Royaumes ; Accents, expression , langages selon les races; typiques pour les nains, les drows etc.) sans oublier les CRE. ( Humanoides, Animaux, Divers Monstres) ...
Reste à définir précisement le domaine de faisabilité des sound slots les plus susceptibles d'etre adaptés grâce à l'Editeur à destination de Charac & Co ...
Mais ça, CoCo va nous le proposer ... mhhhmmm ...
Pour aller plus loin..., avec une banque sonore de soundset pour Charac en prime (*) ...:
Annexes :http://www.shsforums.net/topic/44311-what-id-like/page__view__findpost__p__509374
http://www.shsforums.net/topic/43880-about-soundset/
http://www.shsforums.net/topic/45621-pc-soundsets/ (*)